samedi 11 juin 2011

Le trajet de l'apocalypse vers le paradis

  • Nombre d'otages canadiens pris au Malawi: 2
  • Nombre d'heures de route: on a cessé de les compter... À quoi bon.
  • Nombre de touriste faisait tomber tout le setting de la prise de photo du visa à la frontière du Mozambique: 1
  • Nombre de dollars nous faisant défaut durant ledit trajet: hummm. Beaucoup trop
Aller au Mozambique peut sembler si excitant. Oui à priori... Mais laissez-nous vous raconter cette belle odyssée qu'est le trajet Zambie - Mozambique, odyssée qui remporte la palme du pire trajet jamais vécu.

Bon, on doit dire qu'on devait se douter que parcourir 1500 km en transport en commun, en Afrique, avec 2 frontières de pays à traverser à pieds... le trajet ne serait pas le plus agréable. Néanmoins, on ne pouvait pas concevoir que chaque complication possible surviendrait... On vous épargne les détails, mais on peut vous dire qu'au Mozambique, il y a présentement un village complet en furi contre nous et qu'un pauvre bougre qui tente encore désespérément d'échanger nos dollars canadiens. C'était une bien mauvaise idée de nous croire quand on disait que notre dollar canadien était si fort. Pis tsé Akon, on en revient un jour.

Et si par hasard une personne influente lit ce blogue, nous avons quelques précieuses recommandations pour favoriser le tourisme au Mozambique:
  1. Suggérer à son pays voisin le Malawi de laisser les touristes quitter leur pays et de ne pas les garder prisonniers.
  2. Suggérer également à ce même voisin de cesser la diffusion à grande échelle de vidéoclips locaux à saveurs religieuses à plus de 100 dB dans tous transports et lieux publics. C'est pas qu'on a pas apprécié le groupe de vocalistes aux chorégraphies audacieuses The Good Lord Sheppards, mais après 8 heures en boucle, ça suffit les déhanchements sur des Halleluias.
  3. Pour toutes les petites localités, ajouter du Flagyl pour son effet antabuse au puit du village. Le Shake Shake (alcool local) fait des ravages considérables.
  4. Ne pas laisser les touristes chercher eux-mêmes leur bagages sur le toit de l'autobus. C'est pas gracieux et c'est pas efficace.
Et durant ces 3 (horribles) jours de transport en commun, nous avons procédé à plusieurs remises de prix, le temps nous le permettant. Voici quelques-uns de ces prestigieux prix.
  1. Le prix "Agile Africaine" revient à cette octogénaire voisine de siège à Valérie qui à chaque arrêt d'autobus escaladait son banc pour se procurer de précieuses victuailles à travers les fenêtres.
  2. Pour le prix "Pétage de bulle de Mathieu", cette délicieuse africaine souffrant d'embonpoint se démarque du lot en ayant mis en contact chaque centimètre de son être avec Mathieu.
  3. Le prix Nobel de philosophie revient à Lucas, ce jeune sud-africain ivre nous criant sa théorie sur la beauté: "la beauté, c'est comme une banane, chaque personne y voit quelquechose de différent". Lucas, tu es Amour.

Probablement que notre périple vous a semblé plus amusant qu'à nous... Pour toute personne inquiète de notre point d'arrivée final, nous sommes sains et saufs en terre promise, Tofo Beach.

La photo est pas interessante... On a quand meme eu cette vue la pendant 3 jours...

Se faire servir 2 toasts en 40 minutes au Malawi dans ce decor 5 etoiles

1 commentaire:

  1. Omg..... 3 jours de transport en commun en afrique...

    J'suis même plus capable de m'en tapper un seul à montréal. Re: bcoup trop d'odeurs nauséabondes..... J'ose a peine imaginer ce que vs avez dû endurer.

    Et que dire du risque de thrombose associé a 3 jours assis.... Ou ecraser par de la graisse exogène d'une tierce partie ds le cas de mathieu ds ledit autobus

    Eh bien....

    Vous êtes vraiment courageux, faut l'dire!!!!

    RépondreSupprimer