- Ratio guides:touristes pour le delta d'Okavango: 2:1
- Nombre de repas n'incluant pas de patates: 0
- Nombre de minutes pour monter notre tente cette fois-ci: < 10 (yay!)
- Nombre d'attractions vues à Nata: 1 - la station service de la place
- Nombre de minutes à contempler l'attraction précédente entourés de tous les ti-counes de la place, incluant celui qui se mange les doigts avant de te tendre la main pour de l'argent: 240
- Nombre de blogue écrit avec une mante religieuse grimpant sur notre chaise: 1
Description de ce trop grand groupe de guides pour Okavango:
- Rafiki (à ne pas confondre avec le singe du même nom dans le Roi Lion). Chef cuisinier excellent aux tendances beaucoup trop paternalistes nous reprochant de ne pas assez manger. A la fâcheuse habitude de raconter des légendes ne menant nulle part.
- Lee. Guide aux airs de terroriste avec regard perçant. A la fâcheuse habitude d'entrer en collision avec chacune des toiles d'araignées se trouvant sur notre passage en mokoro au plus grand désespoir de Valérie.
- Padna. Manoeuvre le mokoro avec maladresse, mais possède des doigts de fée pour la confection de collier et de chapeau à base de végétaux aquatiques. A la fâcheuse habitude de vouloir nous vendre des paniers en osiers fabriqués par sa femme.
- Benjamin. Cadet des guides et ne possède pas de talent particulier au jeu de cartes Uno. A la fâcheuse habitude de ne pas avoir réussi à justifier sa présence durant ces 3 jours.
C'est durant ces 3 jours de camping sauvage - loin de toute civilisation mais ō combien près de tout insectes existants au Botswana - nous avons pu découvrir la vérité sur les hippopotames. Bon là, c'est la section éducative du blogue, mais si importante! Les hippopotames sont en réalité des créatures de l'enfer, vous attendant dans les eaux profondes pour tuer sans pitié le touriste moyen. Ils ont des dents longues comme des sabres et génèrent de la peur même chez nos guides. Donc, le message clé: n'essayez pas de flatter un hippopotame, ils ne sont pas gentils. Mathieu en parle avec des sanglots dans la voix. Essayez d'éviter le sujet, il est encore fragile.
Nous avons eu le plaisir de parcourir les eaux de ce magnifique delta et de croiser à multiple reprises éléphants, babouins et autres animaux amusants. Malgré la beauté du paysage, avoir la sphère ORL nous a quand même fait apprécier notre retour dans le shack de hippies.
Et quelle plus belle activité que celle de raconter des histoires et légendes autour d'un feu de camp? Pour rendre cette activité encore plus magique, nous avons eu droit à cette histoire sans fin racontée dans un anglais plutôt médiocre et impliquant les mots "trous", "vieillard" et "mariage" qui revenaient à beaucoup trop de reprises. On pensait que nos hochements de tête poli suffirait... Erreur! Notre belle surprise a été à la fin de cette histoire où Rafiki a voulu tester nos connaissances et nous a demandé la morale retenue:
Val: "il faut pas essayer de boire toute l'eau de la rivière?"
Mat: "il faut faire bien attention aux trous?".
Conclusion: échec. On se sentait comme 2 externes assonnés par une question imprévue lors d'une tournée.
Notre retour au campement de base avec douche chaude sous une pluie d'étoiles (accompagné de ce délicieux brownie) a été bien appréciés.
La journée la plus dénuée de plaisir depuis notre arrivée consiste en ce terrible périple vers Kasane. Bon, on se doutait que ça serait pas si plaisant. Mais les minibus bondés passant chaque 2 heures au soleil plombant embellissait pas les choses. Et quand on a finalement réussi à s'imposer (imposer est le mot juste) dans un des minibus, on l'a fait au plus grand déplaisir du déjà trop grand nombre de gens présents dans ce minibus. Le préféré de tous devait être Mathieu, à demi assis sur un sac à dos au milieu de l'allée et sur 4 personnes à la fois. Valérie, confortablement insérée entre 2 autres passagers, ne pouvait s'empêcher de sourire lorsque la dame qui partageait son coude avec Mathieu soupirait sans relâche. 5 belles heures de qualité passées avec le peuple botswanais sur cette belle route en construction. Carpe Diem!
Pour sauver la journée, 10 points pour la sympathique dame de l'office du tourisme - à qui nous avons fait découvrir l'existence du Canada - qui a fait fermé le bureau de change 15 minutes plus tard pour nous permettre d'avoir ces précieux dollars US pour notre prochaine destination: les chutes Victoria en Zambie!
 |
Coucher de soleil de reve dans le Delta de l'Okavango |
 |
Que faire en attendant dans une station d'essence: manger de la soupe ramen |
 |
Parure aquatique, collection 2011 |
 |
Val, emerveille par cette legende fantastique |